top of page

JULIEN FAURE

étudiant en architecture

FDC

Concours pour le Festival des Cabanes de Annecy

  • Index
France
Plan de situation
Plan de Masse
Plan de niveau
Façades Nord / Sud
Façades Est / Ouest
Schémas de mise en œuvre
Coupe
Maquette
Maquette
Maquette

Programme :

Construction d'une cabane.

Condition : 

Concours public - non retenue

Localisation : 

Saint-Ferréol, Haute Savoie (74)

Surface :

3 m² SP 

 

Année : 

2018

Équipe : 

Marie-Claudine BERTET

Aurélie DURAND

Jérémie FAIVRE

Julien FAURE

Typhaine LERMITE

 

Mission : 

Esquisse

 

MOA :

Ville de Annecy

Situé dans une sous-bois au dessus du village de Saint-Ferréol, l'accès au site se fait au moyen d'un parcours, une promenade dans les bois. Il rappelle ces randonnées que l’on faisait enfant, en suivant le bruit de l’eau... où un pelle mele d'odeurs, de sons, de couleurs, de matière et d'ambiances s'offraient à nous.

Le site "de l’écluse" est marqué par une rivière, la Chaise, qui longe la forêt bordée par un lit de galet. 

 

La structure porteuse ainsi que l’enveloppe de la cabane sont étroitement liées et offrent une lecture du parti pris architectural. Elles construisent une transition de l’extérieur vers l’intérieur, du tissage en cordelette à la structure porteuse en bois, du filtre transparent à l’espace clos et introverti, de la vue à l’imaginaire du paysage révélé par les sens.

L’enveloppe, faite de cordelettes puis de bardage en bois, propose deux dialogues avec le paysage. Le tissage inspiré de la structure de la feuille, accueille le visiteur, il s’élève et filtre la vue. Tel un moucharabieh, il affirme sa présence par sa densité mais laisse entrer la lumière, les odeurs et les sons du milieu. Le bardage crée une enveloppe opaque, il définie un espace intime et introverti. L’esprit, à l’abris de l’extérieur, se laisse divaguer pour dessiner un nouveau lieu construit par les sens.

Le tissage tendu du sol à la structure en bois laisse progressivement place à cette dernière. Elle se renforce au fur et à mesure de notre progression dans la cabane pour assurer la stabilité de l’ensemble de l’ouvrage. Les contreventements situés à l’arrière du bardage autorisent l’allègement du portique d’entrée et assurent la stabilité de l’espace le plus haut de la cabane.

Copyright 2015 © Julien FAURE Sauf indication contraire, toutes les images et documents contenus dans ce site sont la propriété de Julien FAURE

  • LinkedIn - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
bottom of page