JULIEN FAURE
étudiant en architecture
MÉMOIRE PROFESSIONNEL DE HMO NP
Septembre 2017
"La communication, valeur fondamentale de l'architecte maître d'œuvre"
La ville est une matière en continuel essor et renouveau, une matière vivante en constante transformation. À l’image de celle-ci, le monde dans lequel nous évoluons ne cesse lui aussi de changer. Depuis les années 1980, âge d’or de la démocratisation de l’informatique, les technologies et l’imagerie occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Ces avancées technologiques nous poussent en tant que professionnel de la maîtrise d’œuvre à rester “connecté“, à comprendre et à innover sans pour autant oublier un des fondements de notre profession : la communication.
Aux vues de ces évolutions et des changements qu’elles peuvent engendrer, notamment sur la pratique des métiers, la question de la communication en architecture et sur l’exercice d’architecte maître d’œuvre devient inévitable : en quoi la communication est-elle une valeur clés pour l’architecte maître d’œuvre et garante de la qualité architecturale ?
MÉMOIRE DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Juin 2016
"La Co-Fabrik - un lieu de partage
et de renouveau"
Le projet de LA CO-FABRIK s’inscrit dans le contexte du renouvellement urbain de la ZAC Flaubert de Grenoble. il propose un programme multiple, qui mêle habitats, équipements publics et commerces, au sein d’un îlot de 4.7 hectares. La thématique de la revalorisation est la ligne directrice du projet.
Le projet s’est nourri de l’existant, de l’histoire du site, du « déjà là », ici envisagé comme une véritable ressource. La question de la gestion des déchets a été le point de départ de la conception du projet. Dans cette optique, sont proposées la création d’une déchetterie couplée à un atelier de réparation et la requalification d’anciens bâtiments industriels en lieux d’activités innovant sur cette même question. L’ensemble fonctionne en synergie et participe à redynamiser le quartier et à lui conférer une plus grande attractivité.
MÉMOIRE DE MASTER
Juin 2015
"Habiter petit et habiter bien,
l'habitat étudiant contemporain"
La problématique lié au sujet traite des réflexions conduitent par les architectes dans leur recherche de l’équilibre entre contraintes et qualité d’usage dans l’habitat étudiant contemporain français. Ce travail est pensée à la manière d’un « zoom » : partant de la situation même du projet dans son contexte urbain, jusqu’à la « cellule » en question et les m² qui la compose.
RAPPORT D'ÉTUDE LICENCE
Juin 2014
"Entre rêves et réalité"
Comprendre comment l’architecture peut-elle préserver un part d’imaginaire, de rêves et maintenir ainsi le juste équilibre entre cet imaginaire et la réalité. Le travail sur la matière, les détails de construction, la lumière et les ambiances qu'elle fédère ...
ARTICLE DE LICENCE
Janvier 2014
"Des ambiances au projet d'architecture"