JULIEN FAURE
étudiant en architecture
Julien FAURE
Originaire de Rives en Isère, j’ai fait mes études à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand puis de Grenoble où j’ai soutenu mon diplôme de fin d’études en 2016, puis obtenu mon habilitation à la maîtrise d’œuvre en 2017.
J’aime l’idée qu’un projet soit partagé, fruit d’un travail collaboratif, de mise en commun de connaissances et de valeurs portées par chacun. Faire de l’architecture c’est écouter, analyser et comprendre les programmes ainsi que les intentions des Maîtres d’Ouvrages pour apporter les réponses les plus complètes … mais pas seulement…
Chaque site contient un imaginaire qui siège entre la mémoire et la projection que l’on peut y faire. Situé en milieu urbain ou rural, équipement public ou commande privée, ce qui m’anime dans un projet d’architecture c’est la singularité du lieu.
Guidé par l’idée que l’architecture dépasse le seul sens des structures bâties, elle est un vecteur dans la création de liens entre l’homme et son territoire. Une architecture qui ne tient pas seulement de sa propre présence physique, mais aussi des actions et des effets qu’elle engendre.
Celle-ci est déterminée par son milieu et conçue au travers d’analyses sociales, culturelles, constructives, afin de donner une réponse architecturale porteuse de sens, inscrite dans son environnement, qui intègre une approche bioclimatique soutenable, les propriétés sensibles et qualitatives des matériaux, les savoirs et savoir-faire locaux. Elle procure ainsi une intelligence constructive et une identité au projet.
