top of page

JULIEN FAURE

étudiant en architecture

  • Index

“ACCROCHÉ À LA PENTE“

Extension et réhabilitation du Centre d'Art Bastille

Programme :

Extension et réhabilitation du Centre d'Art Bastille (CAB)

 

Localisation : 

Grenoble, Isère (38)

 

Cycle : 

Licence 3

 

Enseignant(s) :

Juliette POMMIER

Claude SALERNO

Situé sur l’ancien fort militaire de la Bastille édifié au début du XIX° siècle à Grenoble, le Centre d’art Bastille (CAB) est lieu d’exposition et d’expérimentation d’art contemporain qui porte un regard attentif sur la ville. Lieu tout aussi exceptionnel que son architecture, il prend place dans d’anciennes casemates voutées en pierre de taille ; un haut lieu de la mémoire militaire de Grenoble.

 

Le projet s’installe sur la troisième terrasse à l’Ouest de la Bastille, pour facilitée l’accessibilité entre « ancien et nouveau » à tous les usagers. Le parti architectural s’appuie sur la mise en scène du projet, dans la relation qu’il entretient avec les bâtiments existants et son paysage. Le révéler aux yeux de tous et le traduire comme un élément signal : un volume simple et épuré pouvant être perçue depuis tout point (chemins piétons, téléphérique, la ville, les communes alentours, la rocade...)

 

Un projet respectueux du cadre patrimonial dans lequel il s’implante : celui-ci vient effleurer les anciens murs de pierre, laissant à nu les traces historiques. La communication avec le volume existant s’opère par des passerelles translucides qui viennent cadrer le paysage et offrir aux usagers la sensation d’être à l’extérieur tout en étant à l’intérieur.

Copyright 2015 © Julien FAURE Sauf indication contraire, toutes les images et documents contenus dans ce site sont la propriété de Julien FAURE

  • LinkedIn - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
bottom of page